Madagascar: l’ouverture du trafic aérien est une opportunité pour le pays

« A l'ère de la mondialisation, nous ne pouvons plus vivre isolés ». Pour Ulrich Andriantiana, ministre du Tourisme et des transports, Madagascar a un potentiel de développement énorme, notamment dans le secteur du tourisme. L'ouverture du ciel était donc une condition sine qua non pour attirer de nouvelles compagnies, comme Turkish Airlines : « Quand on sait que la Turquie, c’est 30 millions de touristes, au moins 80 destinations dans le monde. Ça permet déjà d’avoir une connexion, d’avoir un hub ».
Par ailleurs, grâce à des accords entre différentes compagnies aériennes, de nouvelles destinations comme Dubaï aux Émirats arabes unis ou Guangzhou dans le sud de la Chine seront bientôt desservies.
Une manière de compenser celles fermées récemment par la compagnie nationale : « Air Mad est sur le fil, ça tout le monde le sait. Sans langue de bois, je peux dire que la compagnie ne pourrait pas tenir à l’heure actuelle, ne serait-ce qu’une journée de grève. Quand on est dirigeant, il faut savoir prendre des risques, et puis peut-être des décisions impopulaires ».
Un conseil à peine voilé du ministre au nouveau Directeur général d'Air Madagascar. La compagnie accumule en effet les handicaps, comme celui de toujours figurer sur la liste noire de l'Union européenne : « L’annexe B, c’est le talon d’Achille de Madagascar. On espère sortir de l’annexe B surtout avant le Sommet de la Francophonie. Il serait dommageable pour notre image que notre porte-fanion national puisse avoir du plomb dans l’aile ».
Verdict dans quelques mois. En attendant, grâce à l'ouverture du ciel malgache, une embellie n'est plus à exclure.

A Madagascar, la libéralisation récente de l'espace aérien dans le pays, pourrait ouvrir de nouvelle perspective, notamment touristique. C'est en tout cas, l’espoir des autorités qui tablent sur l'arrivée de nouvelles compagnies pour attirer davantage de touristes sur la Grande Ile.
Madagascar: l’ouverture du trafic aérien est une opportunité pour le pays

Comments

Popular posts from this blog

These Two Places Could Be the 51st and 52nd States of America

Puerto Rico is where women wear the highest heels in the entire U.S, study finds

DESTINATION SURPRISE – Aire protégée de Loky Manambato : Un taux d’endémicité de la biodiversité à 84%